Après des études en agronomie et en économie en France et aux Etats-Unis, j’ai travaillé de longues années en coopération en Afrique (6 ans au Cameroun, 3 ans au Congo, 3 ans au Rwanda, 4 ans au Burkina Faso et 3 ans en Côte d’Ivoire). Après un retour durant 7 ans en France, nous habitons depuis 2008 en Guadeloupe où je travaille toujours dans le domaine des politiques agricoles et rurales. Notre séjour aux Antilles nous a permis de découvrir de nombreux pays de l’Amérique Centrale (Costa Rica, Panama, …), de l’Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Equateur, Bolivie, Guyana, Guyane, …) et des Caraïbes (Haïti, République Dominicaine, Cuba, Jamaïque, Porto Rico, Antigua, Sainte Lucie, …). Nous connaissons également le Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Egypte, Turquie, …).

Le but de notre site internet est de partager nos voyages et nos réflexions, à travers nos photos, nos articles, … et de faire vivre notre conviction que chaque peuple, chaque culture, chaque homme, … est un trésor pour l’humanité. Prendre en compte la diversité culturelle et le partage des grandes valeurs de l’humanité est essentiel pour forger l’estime de soi et la reconnaissance, moteurs d’un monde véritablement démocratique et humaniste.

NOTRE BUT : AIDER A CONSTRUIRE LA MULTICULTURALITE  

La coexistence de différentes cultures (culturelles, ethniques, religieuses etc..), permettant l’expression des particularités des cultures et des individus, est l’incontournable condition pour l’émergence d’un monde durable. Vivre ensemble la multiculturalité et l’interculturalité nécessite de reconnaître l’autre, de le respecter et de l’accepter. La reconnaissance de la différence de l’Autre est le fondement de la légitimité du monde qui est nécessairement multiple et porteur de nuances et de différences

Les modes de vie modernes, si avancé sur le plan matériel et intellectuel, ne parviennent pas à satisfaire nos attentes spirituelles. Seules la redécouverte et l’acceptation des cultures du monde peuvent apporter une bouffée d’espérance et un remède aux multiples maux de la planète. La quête inlassable de la sagesse, à travers le respect des cultures, est la garantie de l’harmonie, de la paix, voire de la vie !

La reconnaissance de la diversité du monde constitue la base de son épanouissement. Rebâtir l’altérité culturelle est le grand défi que le monde se doit de relever s’il veut mettre en place, pour lui et ses citoyens, un développement véritablement durable et viable.

Chaque culture est un trésor pour l’humanité car elle est une clé pour mieux comprendre l’homme et le milieu dans lequel il évolue, pour mieux comprendre l’homme tel qu’il est dans sa diversité, bref pour permettre à la condition humaine d’exister. Ceci implique de renoncer aux préjugés, postulats, stéréotypes qui emprisonnent l’homme et l’empêchent d’être ce qu’il est et d’apporter à l’humanité ce dont elle a besoin pour être ce qu’elle est .

Notre existence doit être l’école de la diversité culturelle, le lieu d’apprentissage de la rencontre de l’autre et avec l’autre, le lieu où chacun peut apprendre à guérir de l’ignorance de l’autre et lui faire prendre conscience de la grandeur de l’homme. L’humanité ne pourra advenir à ce qu’elle est que lorsque chaque culture aura compris sa responsabilité dans la construction de l’universel à travers l’acceptation de la différence et la reconnaissance d’autres modes de pensée et de vie. Pour cela, il faut apprendre à vivre ensemble dans la différence et ne rejeter aucune culture du monde. Cela suppose d’accepter d’apprendre de l’autre et de mieux se connaître afin de mieux connaître l’autre.

Chaque jour, le monde vit la difficulté mais en même temps la grandeur de l’unité dans la diversité, ainsi que la capacité de toutes les cultures à dire le monde et à proposer un regard sur l’univers, complémentaire des autres regards. En établissant des passerelles entre les diverses composantes de l’humanité, chaque société doit éduquer au langage de l’interculturel, de l’ouverture à l’autre et aux autres, et de la réconciliation des différentes cultures.

La monotonie culturelle est un chemin de mort pour l’humanité. Seul le respect de la pluralité permettra aux sociétés de construire un monde plus respectueux de la diversité des cultures et capable d’affronter les défis des siècles à venir. L’ensemble des cultures du monde sont autant de trésors nécessaires à la construction de l’humanité. Respecter la diversité des cultures, savoir accueillir tous les savoirs dans leur diversité et leur complémentarité, tenir compte des positions de l’autre sont autant de conditions de la justice sociale et donc de la paix.

Chaque homme, chaque culture détient un savoir incommensurable qui peut aider à comprendre le monde et à l’améliorer. Le monde nous invite à ne pas se laisser fasciner par les avancées scientifiques, technologiques et industrielles du monde moderne, mais à comprendre que seul le respect et le maintien de la pluralité culturelle permettra de construire un développement durable.

Aucune culture ne peut se poser en modèle dominant favorisant la dévalorisation des autres modèles. Ceci invite à accepter la diversité des modes de connaissance et d’exploration du monde, à reconnaître l’égale valeur des cultures et de leur contribution au développement de l’humanité, et à n’exclure aucun peuple de l’universel, aucune culture ne pouvant prétendre représenter l’homme à elle seule.

Chacun de nous doit affirmer l’urgence de ne rejeter aucune valeur culturelle, de regarder l’humanité dans sa globalité, d’accueillir la diversité des cultures et de leur permettre de s’épanouir dans la confrontation bienfaisante avec la différence. Il faut permettre à la diversité culturelle et humaine de s’exprimer pacifiquement, en tournant le dos à une cohabitation conflictuelle.