Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe rRusse de Paris
Après trois ans de travaux de 2014 à 2016, le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (CSCOR) a ouvert ses portes en plein Paris, sur la rive gauche de la Seine, à proximité d’autres points phares de la ville, tels que le Palais de l’Alma, la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly, l’Esplanade des Invalides, et, sur la rive droite, le Grand Palais et le Musée d’Art Moderne.
Le CSCOR devient ainsi le second symbole de l’influence russe en France après le Pont Alexandre III, dont la première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie et l’impératrice Alexandra Fedorovna en octobre 1896.
Le CSCOR comprend un centre culturel, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, un centre administratif avec un auditorium de 209 places et un ensemble scolaire.
La mission du CSCOR est de faire connaître la richesse culturelle et spirituelle de la Russie, de promouvoir l’apprentissage de la langue russe en France, et de contribuer au développement des relations franco-russes.
Ainsi, en plein cœur de la capitale française, le CSCOR veut être un signe de l’immuabilité de l’Eglise orthodoxe dans la proclamation et l’affirmation de sa foi, dans sa détermination à rester fidèle au passé, en continuité vivante avec les Eglises des temps anciens, et dans sa volonté de transmettre intact cet héritage aux générations futures.