Musée du Quai Branly

Posted by

Le Musée du Quai Branly, passerelle des arts et cultures

Malgré son jeune âge (il a ouvert en juin 2006), le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac est devenu un incontournable lorsqu’on visite la capitale. Son objectif est de faire découvrir et de promouvoir les arts et cultures des quatre continents autres que l’Europe : l’Afrique, l’Océanie, l’Asie et les Amériques.

Le musée est née de l’idée de Jacques Chirac pour qui : « il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples. C’est d’abord cette conviction, celle de l’égale dignité des cultures du monde, qui fonde le musée du Quai Branly ».

L’objectif du musée est de laisser entrevoir la richesse, la beauté et les différences des cultures des autres continents, et de montrer que l’on peut s’émouvoir de la beauté formelle des arts extra-européens, hors de toute explication ethnologique, au même titre que l’on peut s’émouvoir du grand art classique européen.

Les expressions « art primitif » ou « art premier », précédemment employées en histoire de l’art, étaient controversées car elles traduisaient une conception évolutionniste et ethnocentriste des sociétés humaines, qui tendait à faire passer les sociétés occidentales comme produisant un « art abouti » à la différence de celui des sociétés « extra-occidentales » considérées comme productrice d’un art plus archaïque. Pour cela, l’appellation « Musée des Arts Premiers » a été abandonnée au profit de « Musée du Quai Branly ».

Avec son architecture moderne et ses milliers d’œuvres d’art et d’objets qui font voyager sur plusieurs continents, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac est une véritable ouverture sur le monde.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.