Quelques photos de Senlis, coquette cité du sud de l’Oise qui conserve jalousement les traces de sa longue histoire visible à travers ses maisons et ruelles anciennes, ses remparts gallo-romains et médiévaux, ainsi que ses nombreux édifices religieux (cathédrale gothique, abbaye Saint Vincent…). Autour du centre médiéval, de larges promenades plantées aménagées au 18è siècle achèvent de relever le charme de la ville.
C’est à Senlis qu’Hugues Capet, fondateur de la dynastie des Capétiens, a été couronné roi le 1er juin 987 par l’assemblée des barons avant d’être sacré roi un mois après à Noyon, par Adalbéron, archevêque de Reims. A Senlis, on peut admirer l’abbaye Saint Vincent fondée par Anne de Kiev, épouse du roi de France Henri 1er (1031-1060).
Ce fut une abbaye très prospère avant de décliner après les troubles de la Guerre de Cent Ans. Située à une quarantaine de kms au nord de Paris, Senlis fait partie avec Chantilly, Gouvieux, Ermenonville… de ces villes du sud de l’Oise de plus en plus convoitées par les acquéreurs parisiens aisés.