LE MUSEE DES ABATTOIRS A TOULOUSE

Posted by

LE MUSEE DES ABATTOIRS A TOULOUSE

Le Musée des Abattoirs de Toulouse est un lieu d’exposition d’art moderne et contemporain qui réunit sur le même site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant.

C’est en 1988 que l’activité des abattoirs de Toulouse prend fin et qu’il est décidé d’en faire un espace d’art moderne et contemporain. En 1995, le projet des architectes Antoine Stinco et Rémi Papillault est retenu, les travaux débutent en 1997 et Les Abattoirs, nom retenu pour le nouveau musée, ouvrent en 2002.

Le Musée des Abattoirs abrite une collection d’environ 3 400 œuvres de 950 artistes, couvrant les 20è et 21è siècles avec des artistes qui attestent de la diversité et de la pluralité des positions à l’égard de la modernité. Les Abattoirs permettent de découvrir une centaine d’œuvres de Dado, de son vrai nom Miodrag Djuric, né en 1933 au Monténégro et décédé en région parisienne en 2010, et à qui la phrase de Baudelaire s’adapte parfaitement : « Rien de ce qui est ne me satisfait. La nature est laide et je préfère les monstres de ma fantaisie à la trivialité positive ».  Pour Dado, la tragédie d’Hiroshima et Nagasaki dépassait l’entendement et le monde des catastrophes atomiques est celui où le génie de quelques-uns n’aura servi qu’à corrompre et mutiler l’esprit de tous les autres.

Avec un programme ambitieux d’expositions sur son site toulousain et en région, la présence d’artistes majeurs et émergents dans sa programmation, et la diversité de ses actions envers tous les publics, les Abattoirs sont plus que jamais un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie, tout en s’affirmant sur la scène nationale et internationale avec de nombreux partenariats.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.