Porto Rico 3/3 : Forêt d’El Yunque

Posted by

El Yunque est une forêt tropicale à l’est de Porto Rico, l’une des toutes premières réserves des Etats-Unis. El Yunque est même la plus vieille réserve de l’hémisphère Nord, puisqu’elle est protégée depuis 1876. Elle est d’ailleurs classée comme réserve de la biosphère par l’Unesco et est directement administrée par les Etats-Unis. La forêt d’El Yunque doit son nom à une divinité Taino, Yuquiyú signifiant « forêt de nuages ».

 

C’est une forêt tropicale humide d’une superficie de 113 km2, située dans une zone montagneuse culminant à 1 078 m (avec le pic El Yunque). Elle est devenue parc national aux États-Unis en 1903, et représente à ce titre une réserve unique de quelque 240 espèces d’arbres, dont 23 totalement endémiques, et une cinquantaine d’espèces d’orchidées endémiques. Elle abrite également 130 espèces animales certaines uniques, et souvent en danger, comme le perroquet et le boa de Porto Rico, et une dizaine d’espèces de lézards et grenouilles, dont le symbole de l’île, une grenouille arboricole et bruyante Eleutherodactylus coqui localement appelée coquí.
C’est une des forêts les plus humides au monde avec des précipitations annuelles de type mousson atteignant facilement 6 m par an soit 380 millions de m3 d’eau.
El Yunque possède également des pétroglyphes uniques des tribus qui l’habitaient.
Il existe de nombreux chemins de randonnée de tous niveaux, qui demandent de se munir de vêtements adaptés car la pluie tropicale est quasi permanente.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *