Grande Bretagne 2/5 : Londres

Posted by

Londres est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni (presque dix millions d’habitants). Fondée il y a 2 000 ans par les Romains, occupée par les Romains de 42 à 410 après JC, puis par les anglo-saxons vers l’an 600, la ville est envahie et détruite par les Vikings en 811. Après la bataille de Hastings, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, est couronné roi d’Angleterre en 1066 dans la nouvelle Abbaye de Westminster. La défaite de l’Invincible Armada espagnole en 1588 permet à Londres de se développer. Mais le grand incendie de 1666 détruit à nouveau la ville. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements allemands tuent près de 50 000 personnes et endommagent la ville.
Dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, une large immigration provenant des pays du Commonwealth a fait de Londres une des villes européennes les plus ethniquement cosmopolites. L’intégration des nouveaux immigrants ne s’est pas toujours faite en douceur (émeutes de Brixton dans les années 1980).
La Cité de Londres, centre mondial d’activités financières, comprend la Banque d’Angleterre, la Bourse de Londres (London Stock Exchange) et la plus grande concentration de banques étrangères au monde.

La Tamise, qui traverse Londres d’est en ouest, n’a eu, pendant plusieurs siècles, qu’un seul pont, le pont de Londres (London Bridge). La construction, au 18è siècle, d’autres ponts, a permis à la ville de s’étendre dans toutes les directions.
Le métro de Londres (274 stations et 16 lignes longues de 408 km), les bus rouges à impériale et les taxis noirs sont les grands moyens de transport public. Depuis 2003, l’accès au centre de Londres est payant pour les automobilistes (8 livres par jour). Londres a 6 aéroports : Heathrow (le plus grand du monde), Gatwick, Stansted, Luton, London City et London Southend.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.