Guyana 3/3 : Kaetur

Posted by

Chutes de Kaetur

Les chutes de Kaeteur, situées dans le Parc National de Kaeteur, sont une immense cascade de 226 m de hauteur et 115 m de large, situées dans le centre du Guyana (à une heure de vol de Georgetown), en pleine jungle, sur le fleuve Potaro. Le grondement des tonnes d’eau et la végétation luxuriante environnante constituent un spectacle impressionnant.
« Kaieteur » proviendrait de Kaie, un grand chef (ou Toshao) de la tribu Patamona, qui, pour sauver son peuple attaqué par une tribu guerrière, se serait sacrifié au grand esprit Makonaima en pagayant dans les chutes.

Les chutes de Kaetur font partie des chutes les plus puissantes du monde avec un débit de 663 m3 par seconde. Si les chutes de Kaieteur n’atteignent pas la hauteur des plus grandes chutes du monde (les Yosemite Falls en Californie sont hautes de 740 m, et les Angel Falls au Vénézuela de 807 m), elles sont toutefois 4 fois plus hautes que celles du Niagara (à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada) et deux fois plus hautes que celles de Victoria (entre la Zambie et le Zimbabwe).

La rivière Potaro se jette du haut d’une falaise des Monts Pakaraima avant de se jeter dans le fleuve Essequibo, un des plus grandes fleuves d’Amérique du Sud.
Le premier européen à découvrir les chutes de Kaetur fut, le 24 April 1870, Charles Barrington Brown, un des deux géologues britanniques en poste dans la colonie britannique de Guyana. Il publia deux livres sur ses découvertes : Canoe and Camp life in British Guiana (1876) et Fifteen Thousand Miles on the Amazon and its tributaries (1878).
La surface géologique où chemine le Patamona serait parmi les plus vieilles du monde (3 milliards d’années).

Autour des chutes, on peut observer des formes très rares de vie sauvage comme la petite grenouille jaune et des plantes insectivores, ce qui explique que les touristes soient très peu dérangés par les moustiques.

Différents points d’observation permettent d’admirer les chutes de Kaetur : Boy Scout’s View, Rainbow View (on aperçoit des arc-en-ciel à travers la brume des chutes), …
[print_gllr id=1155]

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.