LE KILIMANDJARO, TOIT DE L’AFRIQUE

Posted by

Beauté de l’Afrique

Nulle part peut-être au monde la terre n’a produit autant de diversité et de somptuosité qu’en Afrique. Chacun de ses paysages impose sa propre beauté : des déserts du Sahel aux montagnes du Mali, des forêts du Cameroun aux savanes du Kenya, des oasis du Niger aux jungles de la cuvette congolaise. L’Afrique regorge de trésors et le Kilimandjaro est l’un deux. Point culminant de l’Afrique avec ses 5 900 m et un parmi les sept sommets du monde (avec le Mont Everest en Asie, l’Acacongua en Amérique du Sud, le Mac Kinley en Amérique du Nord, l’Elbrouz en Europe, le Mont Vinson en Antarctique et le Carstensz en Australie), le Kilimandjaro permet à lui seul d’admirer une grande partie des paysages africains (forêt, savane, steppe, montagne, …) et de prendre conscience de la splendeur de la nature et de la nécessité de la préserver.

Une leçon d’humilité

Avec ses paysages magnifiques s’étendant à perte de vue, le Kilimandjaro dévoile l’invincible fertilité d’un continent où la vie est puissante et profonde. Leçon d’humilité pour les hommes, minuscules face à la nature, le Kilimandjaro, avec sa profusion de vie végétale, animale et paysagère est un chant d’amour à la beauté des paysages d’Afrique et à l’infinité des contrastes qu’ils abritent.

5 jours de marche

Encadrés par deux guides et dix porteurs, notre marche de 5 jours (du 28 décembre au 1er janvier 2018) nous a permis de traverser toute une variété de paysages impressionnants : la forêt tropicale débouchant sur des plaines, puis de grands plateaux glacés parsemés de séneçons aux jaunes de toutes sortes, et enfin les étendues lunaires arrivant sur les rochers noirs des flancs du volcan. Les sentiers qui mènent au sommet du Kilimandjaro offrent une diversité de paysages, de couleurs et de points de vue inoubliables, qui aident chacun à cesser de se croire incompris et à retrouver, dans la contemplation, son unité intérieure.

Patience et silence

Cette immense sculpture nous rappelle l’architec­ture du cosmos, sans limites de lignes et de contours, et nous réapprend la patience. Gravir le Kilimandjaro est une merveilleuse expérience spirituelle aux effets vertueux de calme, de ­silence et d’intériorité. Tel un onguent qui apaise notre esprit bouillonnant, le toit de l’Afrique nous apprend à nous regarder avec un autre regard. Nous invitant à être réceptifs à nous-mêmes, le Kilimandjaro nous permet d’affronter l’existence avec une lucidité qui est la clé du bien-être de notre âme.

Parcs

Notre séjour en Tanzanie ne s’est pas résumé au Kilimandjaro. Nous en avons aussi profité pour contempler les merveilles des grands parcs d’animaux, comme Tarangiré (l’arche de Noé de la Tanzanie) ou Manyara. La Tanzanie n’a rien à envier à la célébrité des parcs du Kenya, car on y trouve les mêmes animaux, en aussi grand nombre et dotés de la même grâce.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.