Brésil : Rio de Janeiro

Posted by

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil derrière São Paulo. Avec ses  15 millions d’habitants, Rio de Janeiro est l’une des métropoles les plus importantes du continent américain. Elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana) ainsi que sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Elle fut capitale du Royaume du Portugal, à la suite de la fuite de la cour portugaise lors de l’invasion des troupes napoléoniennes (1808-1821), puis de l’Empire du Brésil (1822-1889), de la República Velha (1889-1930), de l’Estado Novo (1937—1945) et du début de la Deuxième République jusqu’en 1960.
En 2013, la ville a accueilli les Journées mondiales de la jeunesse. En 2014, elle accueillera la Coupe du monde de football et en 2016, les Jeux olympiques d’été.
Bien que la plupart des habitants de Rio soient de descendance portugaise ou africaine, plusieurs vagues d’immigration (italiennes, libanaises, allemandes, espagnoles, juives, japonaises, …).
Trônant à 395 mètres d’altitude, le Pain de Sucre est un pic rocheux qui a toujours été le symbole de Rio. À l’ouest, on peut découvrir de splendides panoramas, avec les plages de Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon, bordées par les montagnes. On aperçoit aussi les quartiers de Botafogo et de Flamengo avec le Corcovado surmonté du Christ Rédempteur.
Se dressant sur le pic du Corcovado d’une hauteur de 710 m, la célèbre statue du Christ Rédempteur (Cristo Redentor), bras en croix, peut être vue de tous les quartiers de Rio. La statue mesure 38 mètres de haut. La statue, qui date de 1931, est due au sculpteur français Paul Landowski et à l’architecte brésilien Heitor da Silva Costa. Autour du Corcovado s’étend la très belle forêt de Tijuca qui s’avance presque au cœur de la ville.
La plage de Copacabana est sans conteste la plus célèbre des vingt-cinq plages que compte Rio et peut-être la plus connue dans le monde. S’étendant sur six kilomètres de longueur, elle est arpentée par des centaines de milliers  de promeneurs, joggeurs, vendeurs, …  C’est dans les années 1920 que la plage de Copacabana acquit sa célébrité, avec la construction, en 1923 du prestigieux Copacabana Palace.
Le métro de Rio fut ouvert au public en 1979. Ses deux lignes qui desservent 33 stations totalisent 38 kilomètres, dont dix kilomètres ne sont pas souterrains.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *