Haïti 4/5 : Île de la Tortue

Posted by

Ile de la Tortue

Peuplée de 40 000 habitants, l’île de la Tortue est située au nord-ouest d’Hispaniola. Elle constitue une commune du département du Nord-Ouest, dont le chef-lieu est Port-de-Paix.
Nommée du fait de sa forme, Tortuga de mar (« Tortue de Mer ») par Christophe Colomb, l’île était un bastion pour les flibustiers et boucaniers des Caraïbes au 17e siècle et a été le point de départ de la colonisation de Saint-Domingue par la France.

D’une superficie de 180 km2, l’île se trouve à une dizaine de kilomètres de Port-de-Paix, dont elle est séparée par le Canal de la Tortue. La façade nord de l’’île de la Tortue est faite de falaises abruptes. La côte sud, appelée « sous le vent », offre des abris naturels pour les navires ainsi que des plages.

Tout d’abord habitée par les boucaniers et flibustiers, l’île de la Tortue est vite désertée au profit de la partie occidentale d’Hispaniola qui devient française par le traité de Ryswick en 1697. L’île de la Tortue continue cependant d’être réputée pour son climat sain. C’est là que le Général Leclerc, malade, viendra décéder en 1802.

En septembre 2004, l’ouragan Jeanne a causé des dégâts importants sur l’île.

http://www.histoiredumonde.net/Ile-de-la-Tortue-Haiti.html

 

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire