Jamaïque : 1/4 : Kingston 1

Posted by

La Jamaïque, avec sa superficie de 11 425 km 2, fait partie des Grandes Antilles (avec Cuba, Haïti, la République Dominicaine et Porto Rico). C’est une île en grande partie montagneuse dont la principale chaîne, les Blues Mountains, s’élève à 2 256 m. Le nom du pays provient de Xamayca, qui signifie « la terre du bois et de l’eau », dans la langue des Arawaks. Les Espagnols, arrivés en 1494 avec Christophe Colomb, ayant exterminé la quasi-totalité des Arawaks, on ne comptait plus d’autochtones à la fin du 19è siècle. Les Anglais s’emparèrent de l’île en 1655 et en firent durant deux cents ans, le plus grand exportateur de sucre au monde après l’île de Saint-Domingue. Ceci se fit au prix d’une importation massive d’esclaves africains : entre 1700 et 1810, plus de 600 000 africains furent transportés sur l’île.

La plupart moururent de maladie, d’épuisement, ou de mauvais traitements. Malgré l’abolition de l’esclavage en 1833, l’économie resta dominée par une minorité de planteurs blancs imposant à la population noire une terrible discrimination. Les révoltes et émeutes, le mouvement syndical (dont notamment le Jamaica Workers Trades Union d’Alexander Bustamante et Allen Coombs), l’action de Marcus Garvey (qui fonda en 1921 la Jamaican Political Association et en 1929 le People’s Political Party), les mouvements nationalistes d’Alexander Bustamante et de Norman Washington Manley, … aboutirent à l’indépendance de la Jamaïque, dans le cadre du Commonwealth, le 6 août 1962. Depuis, le pouvoir échoit alternativement au PNP (People’s National Party), parti de gauche dirigé par Michael MANLEY, et au JLP (Jamaica Labour Party) d’Edward Seaga, partisan de la libre entreprise. Depuis 2012, Portia Simpson-Miller du PNP dirige le pays. Elle pourrait remettre en cause le statut monarchique du pays dirigé par la Reine d’Angleterre. Lors de son discours d’investiture, Portia Simpson-Miller a en effet annoncé vouloir « couper le cordon avec la couronne britannique ». La Jamaïque est le deuxième producteur mondial de bauxite après l’Australie mais prend de plus en plus conscience des ravages écologiques (déforestation) de cette exploitation. Les autres grandes productions sont le sucre (12 raffineries), le café (le Blue Mountain est un des plus recherchés dans le monde) et la banane. La population actuelle de la Jamaïque est de 2,8 millions d’habitants.

 

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.