Costa Rica 2/7 : San José

Posted by

San José est la capitale et la plus grande ville du Costa Rica. Située à 1 200 m d’altitude, au cœur de la Vallée centrale à 1 200m d’altitude, San José est entourée de montagnes et de volcans. La ville, en majeure partie récente, est organisée suivant le schéma des villes nord-américaines où les rues et les avenues sont numérotées et se croisent à angle droit.
Fondée en 1738, San José est devenue capitale du Costa Rica en 1823 à la place de Cartago.
La population de San José dépasse deux millions d’habitants, soit le tiers de la population du Costa Rica. La ville possède plusieurs musées :
– le Musée de l’Or qui constitue l’un des plus beaux musées de l’or avec ceux de Bogota en Colombie et de Lima au Pérou ;
– le Musée de Jade, qui possède la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain ;
– le Musée National qui présente l’histoire du pays (avec de nombreux objets précolombiens) ainsi qu’une salle dédiée au Président Oscar Arias Sanchez, Prix Nobel de la Paix en 1987.
– le Musée des Arts Costariciens.

L’édifice le plus imposant de San José est sans aucun doute le Théâtre national, construit en 1897 et entièrement restauré après le tremblement de terre de 1992.

La ville est organisée en quartiers « Barrios » :
– La Sabana (nord et sud), où un grand parc public a été créé à la place de l’ancien terrain d’aviation. Le bâtiment de l’ancien aéroport a été transformé en musée, celui des Arts Costariciens.
– Le Paseo Colon, du nom de l’artère principale de la cité, celle qui conduit au centre ville en venant de l’aéroport. Bordée d’immeubles modernes, on y voit quelques maisons anciennes.
– La Coca Cola, quartier populaire d’où partent de nombreux bus de ligne de la gare du même nom. – La Merced et La Soledad sont des quartiers résidentiels où subsistent quelques maisons en bois du 18e siècle, de petits commerces et des rues piétonnes.
– Les quartiers Amon et Otoya qui sont les deux quartiers où on trouve le plus d’anciennes maisons de style victorien (en bois).
– La California, à l’est de la ville, où se trouve la Gare de l’Atlantique, d’où partent les trains pour Puerto Limon

[print_gllr id=903]

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire