Costa Rica 6/7 : Tortuguero

Posted by

Le parc national de Tortuguero est situé dans la province de Limón, sur la côte Caraïbe. C’est le troisième parc le plus visité du Costa Rica, bien qu’il ne soit accessible que par avion ou bateau. Le parc compte une très grande variété biologique, en raison de l’existence à l’intérieur de la réserve d’une dizaine d’habitats différents, dont la forêt humide, les marais, les plages, et les lagons. Le climat est de type tropical humide, avec une pluviométrie dépassant 6 000 mm par an. Les plages de la côte caribéenne sont le lieu de ponte pour plusieurs espèces de tortues de mer, d’où le nom de Tortugero qui signifie « chasseur de tortues ». 4 des 7 grandes espèces de tortues répertoriées dans le monde viennent pondre sur les plages de Tortuguero (tortues imbriquées, tortues caouannes, tortues vertes, tortues luth, …).

Dans les canaux et rivières intérieures du parc vivent des lamantins, caïmans, crocodiles et des lépisostes, (poisson à long nez, considéré comme fossile vivant). Les forêts sont habitées par des jaguars, des paresseux, des lézards et des grenouilles venimeuses et de nombreuses espèces d’oiseaux (Alcedinidae, Ramphastidae, Grand Hérons, paons, perroquets, …). Le parc national de Totugero, terrestre et marin, renferme une faune et une flore exceptionnelle avec 107 espèces de reptiles, 57 espèces d’amphibiens, 55 espèces de poissons d’eau douce, 60 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux. Il y a plus de 400 espèces d’arbres et 2 200 d’espèces de plantes.

La région de Tortuguero comprend un village du même nom, le Parque Nacional de Tortuguero, ainsi que de nombreux canaux.. La région de Tortuguero est cependant irréductible à ses tortues:

Les balades en bateau dans les canaux de Tortuguero offrent une grande beauté scénique et sont très pratiquées par les touristes.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.