Jordanie 2/8 : Amman

Posted by

Amman, capitale du royaume hachémite de Jordanie, est une des villes les plus anciennes du monde. Elle fut la capitale ammonite de Rabbat-Ammon avant de devenir la Philadelphie gréco-romaine. Depuis l’afflux de réfugiés palestiniens Amman dépasserait les 2 millions d’habitants, soit le tiers de la population totale du royaume. La mosquée du roi Abdallah, grande construction moderne des années 80 à dominante bleue, est la plus imposante du pays.

Amman, bâtie à l’origine sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient), s’étend maintenant sur 19 collines (ou jabel), chacune ayant donné son nom au quartier construit sur ses flancs.

Amman et ses alentours sont, dans la Bible, le royaume Ammonite. Selon la Bible, c’est à Amman qu’eut lieu l’affrontement entre David et Goliath (Urie le Hittite). De même, c’est là que furent érigées les gigantesques fortifications à la mort d’Urie, avant que David n’épouse sa veuve Bethsabée.

 

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.