Jordanie 4/8 : Mer Morte

Posted by

La Mer Morte occupe la dépression terrestre la plus profonde du globe et constitue le point le plus bas du globe (417 m sous le niveau de la mer). D’une surface d’environ 1 050 km2, elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Sa teneur en sel est 6 fois supérieure à celle de n’importe quel océan. Ainsi, alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 4 et 6 %, celle de la mer Morte est de 22 à 25 %. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d’eau contre 35 grammes par litre pour l’eau de mer. C’est le fort taux d’évaporation due à l’extrême chaleur l’été qui explique cette très forte salinité.

Aucun organisme vivant, végétal ou animal, ne peut subsister dans de telles conditions, d’où son nom de « mer morte ». En réalité, cette mer n’est pas totalement morte puisque des organismes microscopiques (plancton, bactéries…) y vivent.

Les sédiments forment une boue noire revitalisante qui est utilisée pour les cures et les soins de la peau. Les boues de la Mer Morte sont particulièrement recommandées pour les soins de la peau et du visage dont elles assurent une désincrustation profonde, et pour la prévention/traitement de nombreuses maladies comme le psoriasis, l’acné et les rhumatismes.

La sur-exploitation des eaux du Jourdain qui alimentent ainsi de moins en moins la Mer Morte), ainsi le réchauffement du climat qui accroît l’évaporation et diminue la pluviométrie, entraînent une régression constante du lac et une augmentation constante de sa salinité. A ce rythme, les prédictions programment la disparition de la Mer Morte pour 2050.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *