Jordanie 5/8 : Mont Nébo

Posted by

Mont Nebo

Situé à quelques kilomètres à l’ouest de Madaba, le Mont Nebo (817 m) est le site présumé de la mort de Moise et de sa sépulture. Situé dans les monts de Moab, il domine le nord de la Mer Morte et la vallée du Jourdain. Du promontoire du mont Nébo battu par les vents, Moïse vit la Terre Sainte de Canaan, au-delà de la mer Morte, de la vallée du Jourdain, de Jéricho et des collines distantes de Jérusalem. Il mourut sans pouvoir entrer dans la terre de Canaan et fut inhumé dans « la vallée, au pays de Moab, de l’autre côté de Beth-Peor ». Sa tombe n’a jamais été retrouvée. Après avoir consulté l’oracle, Jérémie aurait caché l’arche d’Alliance, la tente et l’Autel des parfums sur le mont Nébo. (Deutéronome 34:1)

Le mont Nébo se transforma très vite en lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens de Jérusalem et une petite église y fut construite en 393 pour commémorer la mort de Moïse. On peut encore voir une partie des pierres utilisées pour la construction de cette église dans le mur qui entoure l’abside. L’église fut agrandie aux Ve et VIe siècles pour être transformée en une grande basilique. Aujourd’hui encore, on peut admirer cette basilique et sa magnifique collection de mosaïques byzantines.

Au bout d’une allée du Mont Nébo se trouve le monument du Jubilé de l’an 2000, érigé en souvenir de la visite du pape Jean-Paul II le 20 mars 2000. Sur la pierre est gravée « Unus Deus, Pater Omnium, Super Omnes ». Le pape Benoit XVI a visité ce lieu le 9 Mai 2009, lors de son pèlerinage en Terre Sainte.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire