Journées “Portes ouvertes” au Lycée International Jean Mermoz

Posted by

Aujourd’hui 11 février 2017, c’étaient les journées “portes ouvertes” du Lycée Jean Mermoz d’Abidjan. D’abord, qui était Jean Mermoz ?


Jean Mermoz

Jean Mermoz est célèbre aviateur français, né en 1902, qui réalise en janvier 1933, pour la première fois, le vol Paris-Buenos Aires (capitale de l’Argentine). Jusqu’en décembre 1936, date de sa disparition tragique dans l’Océan Atlantique, il effectuera 24 traversées de l’Atlantique Sud et prouvera ainsi que le courrier peut être transporté d’un continent à l’autre avec le même appareil alors que, avant cet exploit, il fallait en utiliser plusieurs. La disparition en mer le 7 décembre 1936 de l’avion piloté par Jean Mermoz, avec Alexandre Pichodou, copilote, Henri Ezan, navigateur, Edgar Cruveilher, radio, et Jean Lavidalie, mécanicien, est vécu en France comme une catastrophe nationale. Une cérémonie officielle à la mémoire de tout l’équipage a lieu le 30 décembre 1936 aux Invalides, en présence d’Edouard Daladier, vice-président du conseil. Aujourd’hui encore, Jean Mermoz continue d’être considéré comme un des héros de l’aéronautique et de l’aviation au même rang que Louis Blériot, Charles Lindberg et Georges Guynemer. Une des citations les plus célèbres de Jean Mermoz est “Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir”.

Le Lycée Jean Mermoz d’Abidjan
Le Lycée Jean Mermoz d’Abidjan a été créé en 1961, dans le quartier chic de Cocody. Tous les taxis d’Abidjan connaissent le lycée et il suffit de leur dire : “Je vais à Mermoz”, avant de négocier le prix (entre 1 000 et 3 000 FCFA, soit 1,5 à 4,5 euros, suivant l’endroit d’où l’on part). Mermoz compte 2 000 élèves de 47 nationalités différentes, ce qui en fait un des plus grands lycées français du monde, après Madrid, Londres et New York. L’année prochaine 2017-2018, l’effectif montera à 2 500 élèves et des parents ont inscrit leur enfant cette année au 2è trimestre pour être sûrs d’avoir une place l’année prochaine. Les cours commencent le matin à 7h30 puis, après une pause d’une heure entre 11h30 et 12h30, reprennent de 12h30 à 15h30.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.