Egypte 7/14 : Medinet Habou

Posted by

Madinit Habu est le temple funéraire de Ramsès III, deuxième roi de la XXè dynastie. Avec le Ramesseum, temple funéraire construit en témoignage de la gloire éternelle de Ramsès II, Madinit Habu est un des plus grands temples funéraires de la rive ouest du Nil à Thèbes.
Le temple de Madinit Habu comporte les quatre parties classiques du temple égyptien : pylône et cour à ciel ouvert (il y en a deux), salle hypostyle, et sanctuaire.
Dans la première cour à ciel ouvert, les nombreuses campagnes militaires de Ramsès III sont gravées en détail sur les colonnes et les murs, et en particulier les batailles menées contre les peuples de la mer. On voit Ramsès III massacrant ses ennemis, devant Amon-Ra ou devant Horus. On voit également Ramsès III chassant des taureaux. On vit également des scènes de luttes à bras nus, évoquant un sport martial (judo).
Dans la deuxième cour, les bas-reliefs colorés qui décrivent les fêtes religieuses ont été bien conservés grâce aux premiers chrétiens qui avaient transformés le lieu en église et avaient recouvert de plâtres ces images qu’ils considéraient comme païennes.
On peut voir deux grandes statues de Sekmet, déesse-lionne de la guerre et épouse de Ptah. Sa tête de lionne est surmontée du disque solaire et de l’uraeus. Quand elle quitte son état belliqueux, Sekmet devient Bastet.
Deux grandes salles hypostyles précèdent le sanctuaire.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *