L’AFRIQUE DOIT FAIRE CONFIANCE A L’AFRIQUE

Posted by

La troisième édition de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA) s’est déroulée du 24 mars au 2 avril 2017 à l’Ivoire Golf Club. Cette foire, qui s’inscrit dans la philosophie de la coopération Sud-Sud, a repris comme inspiration une phrase de Mohammed VI, roi du Maroc : « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ».
1. Opportunités économiques
Avec un taux de croissance parmi les plus élevés d’Afrique (après celui de l’Ethiopie), la Côte d’Ivoire, de par les opportunités économiques qu’elle offre, attire de plus en plus d’investisseurs, en particulier du Sud : Chine bien sûr, mais aussi Inde (la Côte d’Ivoire vient de ravir à l’Inde sa place de premier producteur mondial d’anarcade, ou noix de cajou, et l’Inde veut y développer les industries de transformation de ce produit), le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Algérie et, récemment l’Egypte, à tel point que le Président Al Sissi a tenu à recevoir personnellement les 37 journalistes et patrons de medias africains invités au Caire du 26 février au 14 mars 2017.

[print_gllr id=4167]
2. Solidarité Sud-Sud
Une autre raison pousse les pays émergents à investir en Afrique. Il s’agit de la défiance qu’ils éprouvent de plus en plus à l’égard du Nord qui, sous prétexte d’installer la démocratie dans les pays du Sud, y fomentent des « printemps arabes », « révolutions oranges » et autres faux soulèvements populaires, … quand ce ne sont pas des agressions ouvertes ramenant ces pays à l’âge de pierre. Le Sud veut se protéger et, pour cela, quoi de meilleur que de renforcer la solidarité entre ses membres.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire