Le Ballet Lemba se produit à Gourbeyre

Posted by

La troupe congolaise Lemba s’est produite les 25 et 26 février 2016 au CGOSH, à Gourbeyre.


1.Histoire
Le ballet Lemba a été créé en 1974 par Michel Rafa, de son vrai nom LOUZALA, né au Congo Brazzaville. Cet illustre ballet théâtre avait pour but de propulser sur le devant de la scène parisienne un grand ensemble black capable de promouvoir, de représenter et de revaloriser la culture Africaine. Cette troupe musicale a marqué les premiers pas dans l’essor de la musique Africaine en France.  La compagnie met en lumière la danse, le chant et le théâtre au cœur de prestations colorées des musiques chants et rythmes du Congo. Elle est composée d’une vingtaine de musiciens, danseurs et comédiens originaires des Antilles, du Bénin, du Congo, du Cameroun, du Centrafrique, de la France, du Sénégal et de la RDC.

2. Tradition et modernité
La tradition et la modernité, c’est ce savant mélange que Michel RAFA  a réussi à sublimer pour faire rentrer le ballet théâtral Lemba dans l’ère euphorique de la mondialisation et des réseaux sociaux. Une performance artistique et une prouesse musicale qui font de ce maitre éclairé, un véritable protecteur de la culture Kongolaise et un chantre lumineux de la musique ancestrale enfouie dans l’âme immortelle du peuple. Michel RAFA est le gardien d’une culture millénaire qui exalte la vision de la fratrie, de la vie et de la mort, de l’amour et du partage. Ces thèmes centraux influencent largement ses créations musicales et inspirent ses pas de danses dérivées de l’école des ancêtres.
3. Distinctions
Quelques unes des distinctions obtenues par le ballet Lamba : deuxième Prix au Festival de Folklore d’ARGRIGENTO (Sicile) ; 1er Prix au festival Traditionnel de NARRO (Italie) ; MARACAS d’or pour la musique traditionnelle africaine ; Trophée d’or au festival de MONTGUYON et de CONFOLENS ; 1ER Prix Pochette BTL 003 (Belgique) ; 1ER Prix sur la Tradition Populaire de JACA ( Espagne) ; 1er Prix au Festival International d’Arts et Traditions Populaires de Nantes ; 1ER Prix d’Authenticité au festival International de la LOUISIANE à LAFAYETTE (USA) et au Festival de Danse de CHATEAUROUX  ; 1ER Prix d’Originalité sur les Traditions Populaires et Recherches Ancestrales à TOKYO (Japon) ; Distinction officielle pour le forum de la Paix du Congo à Brazzaville ; etc…

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire