Carole Venutolo et Jean-Michel Lesdel, deux virtuoses Guadeloupéens

Posted by

CAROLE VENUTOLO ET JEAN-MICHEL LESDEL, DEUX VIRTUOSES GUADELOUPEENS

La messe de bénédiction de l’orgue de la paroisse Saint-Joseph de Vieux-Habitants (février 2011) a été suivie d’un concert de chants sacrés animé par la soprano Carole VENUTOLO et l’organiste, pianiste et compositeur Jean-Michel LESDEL. La soirée a été de toute beauté, avec la richesse des timbres de ce magnifique instrument vibrant sous les doigts du musicien, et s’accordant magnifiquement à la  beauté et à la voix sublime de la cantatrice. Le spectacle a atteint son sommet avec l’interprétation du célèbre Ave Maria de SHUBERT.

1. Carole Venutolo
Née à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Carole Venitolo vient au Chant Lyrique par un magnifique hasard. Son frère aîné qui vivait alors en France oublie en Guadeloupe lors de ses vacances un disque 33 tours « The Lost Opéra » de la princesse indonésienne KIMERA très en vogue dans les années 80 avec son concept d’Opéra Rock. Carole écoute et réécoute cet album en boucle, allant jusqu’à apprendre par coeur les Airs d’Opéra. Âgée de 10 ans, Carole Venutolo fait ses débuts à l’Alliance des Arts de la Guadeloupe dans la classe d’Elléa Pierra Zamia (guadeloupéenne, premier prix de chant du CNR de Boulogne-Billancourt, élève de Géori Boué, titulaire de nombreux prix et certificats de chant, concertiste et professeur de technique vocale et de chant). Parallèlement à ses études supérieures en commerce international, Carole Venutolo intègre le Conservatoire International de Musique Alfred de Vigny à Paris. De retour en Guadeloupe, membre fondatrice et de l’Association Lyrikado dont le but est la promotion de l’Art Vocal dans cet archipel, elle se produit dans le cadre des Concerts annuels de Chant Lyrique donnés par cette Association au Centre des Arts et de la Culture et à la Cathédrale St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre, à l’Artchipel et à la Cathédrale de Basse-Terre. Elle se produit également dans diverses manifestations comme le concert donné par le Grand Ensemble Vocal de Toulouse en 2000.
Lauréate en Octobre 2001 du Concours Régional (Guadeloupe, Martinique, Guyane) de Voix Lyriques, elle représente pour la première fois la Guadeloupe au Concours National de Chant Lyrique à l’Opéra de Massy.

En 2001 et 2002, elle participe au Concert Commémoratif de Delgrès Ignace et Solitude à la Cathédrale St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre ainsi qu’aux Concerts de l’Ensemble Instrumental les Chevaliers St Georges de la Guadeloupe sous la direction de Luigi Greco. En 2003, elle chante au Gala Multiculturel de la Guadeloupe « L’Ame de fond », ainsi qu’au Concert « Lokans Voix Sacrées » organisé par la Ville de Baie-Mahault dans le cadre de la Fête de la Musique.
En 2004, le Trio Opera dont elle est la Soprano, se produit à l’occasion de la Fête de la Musique au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, ainsi qu’en ouverture de la programmation artistique de l’Artchipel de Basse-Terre.
En 2005, elle se produit aux côtés du Ténor Caleb Sejor dans le cadre du spectacle Rouge Opéra en Guadeloupe et au Festival de Musique de Fort-de-France en Martinique, puis à l’ancienne usine réaffectée de Beauport avec « Les Nuits de Beauport » et l’« Opéra Créole ». En 2006, elle interprète le rôle de Mercedes dans Carmen de Bizet, 1er Opéra présenté en Guadeloupe.
En 2010, elle organise « Nuit Lyrique » en partenariat avec les municipalités de la Guadeloupe afin de faire découvrir au plus grand nombre le Chant Lyrique. En 2011, dans son nouveau spectacle L’Opera-Ka, l’Opéra et le Gwo Ka se retrouvent sur scène l’instant d’un concert au carrefour de deux arts authentiques et vrais. L’Opéra-Ka fusionne ces deux styles grâce à une équipe engagée et passionnée. Sur scène, Carole Venutolo-Legrix, la soprano, mêle sa voix à celle de Marie-Line Dahomay, qui distille les notes profondes du gwoka. Aux tambours et percussions légères, deux  tan-bouyé font résonner leurs notes puissantes : Christophe Garain et Didier Juste. Au piano, le célèbre organiste Jean-Michel Lesdel.
En Février 2011, la voix de Carole Venutolo accompagne l’inauguration du magnifique orgue de Vieux-Habitants en Guadeloupe. En Octobre 2011, elle chante dans le cadre des concerts donnés à Cayenne et à Kourou « De la Fleur à la Voix ».
En 2013, elle présente en quartet (orgue, voix, violon, violoncelle) un concert de Chants Sacrés « Le Chant des orgues » à la Cathédrale St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre ainsi qu’à l’Eglise du Baillif.
Carole Venutolo, qui a fêté ses 20 ans de scène en 2014, a largement contribué à faire connaître le chant lyrique en Guadeloupe. Elle est membre fondatrice de l’association Lyrikado de promotion de l’art vocal en Guadeloupe.

2. Jean-Michel Lesdel
Jean-Michel Lesdel fait ses études musicales au Conservatoire National de la Région d’Orléans, où il obtient en 1992, un premier prix d’orgue dans la classe de François-Henry Houbart (Organiste titulaire des grand orgues de la Madeleine à Paris). Parallèlement à l’orgue, il suit des cours de musique de chambre en tant que claveciniste dans la classe du flûtiste de renom, Pierre-Alain Biguet, d’écriture et de direction d’orchestre avec Jean-Marc Cochereau. Organiste suppléant à la Basilique Saint-Clothilde et à la Madeleine à Paris, Jean-Michel Lesdel a travaillé d’autres styles musicaux, notamment lors de Masters classes avec des maîtres tels que Gonzalo Rubalcaba ou encore Jeff Gardener pour le Jazz et le latin jazz. Il a été le pianiste accompagnateur de la cantatrice
Pierra Zamia de 1987 à 1999. Il reçoit en 2001, le prix du Conseil Général en qualité de
pianiste et, en 2009, la Palme d’Argent de l’Encouragement Public.. Enseignant l’orgue et le piano, Jean-Michel Lesdel est actuellement Directeur de l’école de musique de Lamentin.

Pascal Gbikpi

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire