Ilet Caret

Posted by

SORTIE A L’ILET CARET LE 27 MARS 2014

Parti de la Marina de Pointe-à-Pitre, le bateau « King Papyrus », après avoir traversé le port et la darse, a emprunté la Rivière Salée avant de mouiller au large de l’îlet Caret.

L’îlet Caret est une étendue de sable, plantée de cocotiers et de palmiers, mesurant environ 250 m de long sur 20 m de large, située dans le Grand Cul de Sac Marin, au large de la commune de Sainte Rose en Guadeloupe.

Le Grand Cul de Sac Marin est un lagon situé au nord de la Rivière Salée, entre la Grande Terre et la Basse Terre, protégé par une immense (25 km) barrière de corail. Les eaux cristallines du lagon, colorées par tous les tons de bleu (indigo, bleu ciel, bleu marine, bleu nuit, bleu pétrole, bleu roi, majorelle, turquoise, cyan, cobalt, pastel …), sont parsemées de nombreux îlets dont l’îlet Caret. Le Grand Cul de Sac Marin est l’une des plus belles réserves naturelles des Caraïbes et a été désignée par l’UNESCO « Réserve de Biosphère », lui concédant une reconnaissance internationale.

Avec plusieurs espèces d’algues, phanérogames, éponges, coraux, gorgones, mollusques, crustacés, poissons, oiseaux, vers, échinodermes, reptiles, mammifères, …. la barrière de corail du Grand Cul de Sac Marin est une des plus importantes des Petites Antilles. Les formations coralliennes sont un bon indicateur de qualité écologique et servent non seulement de protection naturelle, mais sont aussi de source de reproduction des espèces marines.

L’îlet Caret est formé de sable blanc constitué à partir des coraux morts venant de la barrière de corail située à quelques centaines de mètres de là. L’îlet doit son nom à une espèce de tortue marine, les tortues Caret qui viennent sur l’île pour se reproduire à certaines périodes de l’année. De nombreuses espèces d’oiseaux y vivent, ainsi que des crabes. Les fonds marins sont aussi très riches en poissons et autres mollusques du fait de la protection qu’offre la barrière de corail.

Pour rejoindre l’îlet, on traverse la Rivière Salée, bras de mer de cinq kilomètres de long, qui sépare les îles de Basse-Terre à l’ouest et de Grande-Terre à l’est, et fait communiquer deux baies, le Grand Cul-de-sac marin au nord et le Petit Cul-de-sac marin au sud. La Rivière Salée est bordée, tout au long de son parcours, par la mangrove, forêt de palétuviers s’étendant sur les vasières de la bande littorale.

 

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire