Le Lycée Gerville Réache, lieu d’excellence

Posted by

Le Lycée Gerville Réache, lieu d’excellence

Le Lycée Gerville Réache, à Basse Terre, a récemment été classé 4è lycée de France (après Henri IV, Le Parc et Louis-le-Grand) pour les classes préparatoires littéraires. Cette performance remarquable vient d’être renforcée par la cérémonie de remise des certifications de langues étrangères qui a eu lieu le 10 février 2015 et confirme le lycée Gerville Réache comme un lieu d’excellence en apprentissage des langues vivantes étrangères. En introduction de la cérémonie, Madame Trouillefou, proviseur du lycée, a rappelé que ces diplômes de langues étrangères s’inscrivaient dans le cadre de la politique de diversification linguistique du Ministère de l’Education Nationale, préconisant la pratique de deux langues étrangères, dans le cadre du plan national de rénovation des langues vivantes et du programme européen de certification des langues vivantes étrangères. Le Ministère de l’Education Nationale a confié à des organismes de certification étrangers, l ‘Université de Cambridge et l’Institut Cervantès, la formation et l’agrément des enseignants français chargés d’enseigner ces langues vivantes.

S’adressant aux élèves, Madame Trouillefou a dit : « votre réussite est aussi la nôtre ». De nombreux élèves ont été récompensés grâce à leurs efforts mais également grâce à l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents qui ont encouragé leurs enfants et su faire confiance au lycée Gerville Réache dont ils ont compris les attentes et les ambitions. Il est de plus en plus difficile de s’insérer dans le monde professionnel, en Europe et dans le monde, et il faut savoir saisir l’ouverture  au monde offerte par l’apprentissage des langues étrangères. Pour cela, les élèves en langues vivantes doivent se donner les moyens de continuer leur ascension, sûr des encouragements de leurs parents et de l’accompagnement de leurs enseignants.

Madame la proviseur s’est ensuite adressée aux enseignants auxquels elle a rappelé que le niveau de réussite ne saurait être une fin en soi mais devait être reconduit chaque année. Il convient de continuer à viser sans discontinuer l’objectif commun de mener les élèves à la réussite.

Madame Trouillefou a remercié Monsieur Rogers, journaliste de la Barbade en poste à Antigua, d’être venu en Guadeloupe pour un temps d’échange avec les élèves de Gerville Réache. L’établissement a en effet organisé la possibilité d’inviter des personnalités de la Caraïbe à venir rencontrer ses élèves.

Les remerciements du chef d’établissement sont également allés à l’association GSI qui accompagne les sections à vocation internationale, ainsi qu’au programme « Cordée de la réussite » qui permet aux élèves du secondaire de rencontrer ceux des classes préparatoires aux grandes écoles.

Les prix ont alors été remis par les professeurs. Les diplômes de l’Instituto Cervantès ont été remis par les enseignants d’espagnol (Mme Huro, Mme Otto, Mme Limery et Mme Boc). Ceux du Cambridge English Language Assessment ont été remis par les professeurs d’anglais (Mme Valerius, Mme Preira, M. Marcin, Mme Mac Millan, Mme Molia).

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire