Saut d’eau du Matouba

Posted by

SAUT D’EAU DU MATOUBA

 

Le saut d’eau du Matouba est une cascade d’une dizaine de mètres, d’un débit souvent important, qui se trouve sur la rivière St Louis, dans la section Matouba de la commune de Saint Claude.

Pour se rendre au Saut d’eau du Matouba, il faut  prendre la route du Morne Savon, à gauche de la stèle Delgrès, puis traverser des bananeraies avant de descendre par un sentier escarpé vers  la rivière Saint Louis. La remontée dans le lit de la rivière conduit, après une centaine de mètres, devant un beau bassin au pied d’une puissante petite cascade. Le grondement sourd de la cascade est perceptible plusieurs dizaines de mètres avant d’arriver à sa hauteur.

En approchant, on peut admirer l’ensemble harmonieux formé par la cascade et son bassin au fond d’un cirque majestueux de roches sombres. Cette cascade porte aussi le nom de « robe de la mariée ».

La cascade est très belle, bien qu’un peu sombre car peu de rayons de soleils arrivent à traverser la canopée dense, faite d’arbres gigantesque, et on a parfois l’impression d’être sous une serre géante.

Il faut garder de se baigner sous la cascade. En effet, lorsque le niveau d’eau est important, des tourbillons peuvent entraîner le baigneur sous l’eau avec peu de chances de s’en sortir. Matouba est une cascade que l’on doit savourer avec les yeux seulement.

La bananeraie que l’on traverse pour atteindre le saut d’eau du Matouba se trouve tout près de l’habitation La Josephine, qui était le lieu de vacances de St John Perse. L’Habitation Joséphine fut partiellement détruite par le cyclone Hugo en 1964. L’habitation appartenait à la famille Le Dentu dont un des descendants étaient Saint John Perse, de son vrai nom Alexis Léger, ce qui explique qu’il y ait séjourné plusieurs fois. Au bout du jardin de l’habitation, se trouve un petit cimetière où est enterrée la soeur de Saint-John Perse.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire