JOIE DE LA TABASKI A ABIDJAN

Posted by

JOIE DE LA TABASKI A ABIDJAN

Ce vendredi 1er septembre 2017, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, soit la moitié du pays, fête la tabaski (fête du mouton). Les rues sont pleines de belles familles parées, des tout petits aux plus grands, de leurs plus beaux atours. Les yeux de tous brillent de joie. 

● Tabaski

La Tabaski, appelé aussi Aid El Kebir, qui signifie « la grande fête », est la fête la plus importante de l’islam après Aid El Fitr (la fête qui célèbre la fin du ramadan). En dehors de l’Afrique, la Tabaski est plus connue sous son nom arabe de Aid Al Adha. La Tabaski commémore l’obéissance d’Abraham qui, en signe de soumission à Dieu, était prêt à sacrifier son fils Ismaël, montrant ainsi le parfait modèle de croyant qu’il était. La « Fête du sacrifice » marque aussi la fin du pèlerinage à La Mecque. Plus qu’un simple événement religieux, la Tabaski est l’occasion pour la famille et les proches de se rencontrer et de pardonner, dans le partage et la générosité. C’est en observant la lune, que l’Aid El Kebir est annoncé dans chacun des pays musulmans du monde.

● Voeux

A l’occasion de la fête de la Tabaski, les uns et les autres échangent des vœux de bonne santé, de prospérité, de succès et de réussite. En voici quelques exemples : « Joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à vos proches et ceux que vous aimez le plus au monde. Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion », « Que Dieu vous bénisse à l’occasion de ce Aid Al Adha. Que cette fête soit pour vous un événement heureux en compagnie de votre famille et vos amis », « Béni soit votre Aid et que cette heureuse occasion soit pour vous un moment inoubliable entouré des personnes qui vous sont les plus chères ».

● Beauté de l’islam

La fête de la Tabaski est l’occasion pour tous de comprendre la véritable beauté et la grandeur de l’Islam, religion qui incite à avoir de bonnes intentions, attitudes et sentiments envers les autres, à pardonner et à aimer pour les autres ce que nous aimons pour nous-mêmes, à avoir une bonne conduite et un comportement respectueux surtout envers les parents et les personnes âgées, à être doux envers les êtres humains, les animaux et notre environnement, à penser, à raisonner et à fonder nos jugements sur la preuve, à considérer que les êtres humains sont égaux indépendamment de leur race, couleur ou nationalité, et à ne pas blesser, détester, transgresser, déposséder ou mépriser les autres. L’Islam n’a rien à envier à la beauté des autres religions. Ses mosquées, du Maroc au Pakistan en passant par l’Iran, avant même d’être des lieux de culte, sont des joyaux architecturaux qui montrent la main de l’homme guidée par le sublime. Et sa poésie, comme le « Cantique des Oiseaux » du Perse Attâr (1174-1248), est un chef d’œuvre qui, par la magie de l’évocation poétique et la beauté de la langue, parvient à dire l’indicible et à partager avec chacun l’expérience du divin. En Islam comme dans toutes les religions, la beauté dit le bien et le bon dans une prière qui élève l’homme vers le divin.

● Amour

L’Islam, de par son essence et ses fondements, est avant tout une religion de foi et d’amour, même si, comme partout, certains individus ou communautés se sont préoccupés de la réalité matérielle au détriment des valeurs humaines les plus hautes. Pour l’Islam, c’est l’amour qui ouvre les cœurs et les esprits à l’acceptation de l’autre, cette valeur occupant une place déterminante dans ses deux principales sources que sont le Coran et la Sunna (actes et dires de Mahomet). L’amour y est prêché en même temps que la miséricorde, la fraternité, la beauté, la paix et l’entraide entre les humains. Malheureusement, un grand nombre d’attitudes négatives dans les différents aspects de la vie sociale, culturelle et urbaine, a contribué à refléter une image contraire à l’amour et à la beauté. Les voix et les actes de quelques-uns représentent une véritable offense pour l’Islam et amènent le plus grand nombre à ignorer la vérité de cette religion, et à la juger à travers les méfaits de certains adeptes.

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *