Tell Kaokab ou la conversion de Saul

Posted by

Tell Kaokab ou la conversion de Saul

Tell Kaokab est un petit village (1 000 habitants) du district de Qatana, dans le gouvernorat de Rif Dimashq (Damas), situé à une trentaine de kilomètres de Damas.

Tell Kaokab est l’endroit où Saul, foudroyé par la lumière du Christ, serait tombé de son cheval. Après s’être relevé, aidé par ceux qui l’accompagnait, il entre dans Damas et se retire dans une grotte, située dans le quartier de Damas actuellement appelé Tabaleh. Là, il entre dans une profonde prière qui fut le moment de sa véritable conversion. Puis, il se rend dans la maison de Jude, situé à Damas, dans la Rue Droite, obéissant au Christ qui lui dit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue » (Actes des Apôtres, chapitre 9). Au même moment, le Christ parle à Ananie et lui demande d’aller chez Jude et d’imposer les mains à Saul.

Aujourd’hui, Tell Kaokab est devenu un lieu de pèlerinage à Saint Paul. On y a construit, entre autres, une statue monumentale de Saint Paul ainsi qu’une basilique.

A Tabaleh, où la grotte de la conversion de Saul a été conservée, une église a été construite, tenue par les Franciscains et où Jean Paul II est venu célébrer la messe, lors de son voyage en Syrie en avril 2000.

La Rue Droite est l’ancien Decumanus romain (le Decumanus Maximus, et l’axe qui lui est perpendiculaire, le Cardo Maximus, étaient les deux axes majeurs de toute ville romaine) et est aujourd’hui parfaitement conservée. Elle va de Bab Sharqui (la porte de l’est) à Bab Jabié. Ces deux portes faisaient partie des 7 portes qui permettaient de passer le mur d’enceinte romaine et de pénétrer dans la ville. Rebaptisées “Bab” par les arabes, elles constituent aujourd’hui les points d’entrée dans le vieux Damas.

Si on n’a pas pu retrouver la maison de Jude, on a par contre identifié l’ancienne maison d’Ananie, devenue aujourd’hui une chapelle. Lieu de pèlerinage mondialement connu, on y descend par un long escalier. Il faut en effet savoir que le Damas de l’époque romaine se situait plusieurs mètres en dessous du Damas actuel, la ville étant faite de la superposition de plus de trente époques et civilisations différentes.

L’itinéraire de conversion de Saul est donc :
1. Tell Kaokab : Saul tombe de son cheval, foudroyé par la lumière du Christ
2. Tabbaleh : Saul prie dans une grotte et a sa véritable conversion
3. La Rue Droite : Saul se rend dans la maison de Jude où Ananie le baptise et où il devient Paul
4. La maison d’Ananie, située dans une petite rue perpendiculaire à la Rue Droite, est devenue chapelle d’Ananie

Découvrez le pays dont est publié notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *